Salut à tous,
Ah la la, ça se complique au fil des semaines … j’ai de plus en plus de plus de choses à vous raconter mais il faut faire un tri ! Alors, la Slovaquie en quelques lignes …
Etape 1: banlieue de Bratislava. Les gens froids, pas un mot d’anglais, d’allemand ou de français, fermés, non souriants. Le camping ( pas d’aire de camping-car dans le pays) : gardé par les policiers qui tournent toutes les heures dans les allées, barreaux aux fenêtres, toilettes avec grille à fermer à clé à chaque passage. Au secours !! L’empreinte du passé communiste est très présente. La phrase du jour « Qu’est ce qu’on fout là coeur ? »
Vue numéro 1
Vue numéro 2 😉
Etape 2 : Bratislava. Capitale de 500 000 habitants dans ce pays de 5 millions d’habitants né en 1993 et qui a rejoint l’ Union Européenne en 2004. Charmante petite ville, les gens sont très agréables. La récente capitale prend ses marques progressivement, les rues piétonnes bondées de magnifiques monuments historiques, de restaurants et magasins de souvenirs contrastent avec, une ou deux rues plus loin, les façades défraîchies, les usines abandonnées et les maisons délabrées. Phrase du jour : « Et si on restait dans le pays quelques jours pour en savoir un peu plus ? »
Château de Bratislava
A quelques mètres …
« Il fait quoi le monsieur dans le trou ? »
Etape 3 : Banská Štiavnica, au centre du pays. Ca grimpe ! Paysages montagneux magnifiques. Le camping : perdu entre les forêts et les montagnes et … abandonné ou peut-être tout simplement fermé avant l’heure ! On s’y installe, ravis de notre trouvaille idyllique mais légèrement flippés quand la nuit tombe (à 19h30…). Phrase du jour : « On vit un truc de fou » et de la nuit : « JE VEUX RENTRER CHEZ MOI !!Ah mince, j’ai plus de maison … »
Seuls au monde !!
« T’inquiète maman, je gère » ( Mine à Banská Štiavnica)
Etape 4 : Slovenský raj, au nord du pays, aussi appelé » le paradis slovaque ». On s’en prend plein les yeux et les gens sont d’une grande gentillesse. On se pose pour 7 jours, record ! Le parc naturel est accessible grâce à des aménagements financés à 85% par l’union européenne. Amis de la nature, bienvenue ! Rando à gogo, grosses montées d’adrénaline, courbatures et émerveillement total devant cette nature hostile mais magnifique. Phrase du jour : « Là, on sait pourquoi on fait le voyage »
On est bien passé par ici mais à ce moment-là, nos mains étaient davantage accrochées à la chaîne qu’à l’appareil photo 😉
Etape 5 : Spissky hrad. Dernière étape qui confirme que la Slovaquie restera, avec l’Autriche, un des gros coups de cœur de notre voyage. Le château médiéval, très bien conservé, est immense et nous laisse une vue imprenable sur les environs. Phrase du jours : « On s’installe ici ? »
Quant aux villages traversés durant toutes ces étapes, ils resteront gravés aussi dans nos têtes : des maisons délabrées, peintures défraîchies, des commerces sans devantures (difficile pour nous de deviner quel bâtiment est une boulangerie ou une maison privée ;-)) mais aussi des maisons roses, vertes ou bleues, pleine de charme, des petits marchands de fruits, de légumes, de tout et de rien au bord des routes, et des sourires, tellement de sourires …
Voilà notre petit bout de chemin parcouru en Slovaquie, les débuts ont été difficiles puis on a vécu des moments merveilleux ! Sentiments ambivalents à l’image de ce pays faits de contrastes, voire d’ antagonismes. A retrouver dans une dizaine d’années pour voir l’évolution d’un bébé de l’union Européenne qui doit apprendre à voler de ses propres ailes, avec le soutien de l’Europe, mais tout en gardant son identité. Dur programme !
Quant à nous, on file vers la République Tchèque de nouveau. Martin va faire sa rentrée lui aussi, il est attendu pour une semaine dans une école de la forêt. Après nos baignades quotidiennes dans les lacs, fleuves ou rivières depuis un mois, on a troqué nos maillots de bain pour les vestes ! Voici les dernières petites photos d’été !
A très vite amis de carapatons,
Pauline et cie !
Les p’tits loups,
Flippant et grandiose votre périple en Slovaquie…..
Merci pour votre reportage, couvrez vous l’hiver approche et dans la forêt …brrrr !
Un gros bisou pour vous réchauffer
Mamie Nicole
Juste un petit mot pour vous saluer . Encore de belles photos et des paysages inédits. Une bonne nouvelle, Alice est embauchée, nous avnos fêté son départ en même temps que son arrivée aujourd h’ui;
Bises à tous les trois
Christian
Merci de partager avec nous toutes ces aventures et de faire le tri dans vos photos et vos souvenirs pour nous donner l’essentiel. Ca prend du temps et c’est toujours aussi agréable de vous lire et de vivre avec vous les péripéties qui ponctuent votre voyage. Bonne route à tous les trois !
Coucou à vous 3 ,
Nous vous suivons toujours avec bonheur dans votre aventure.
Visiblement ce n’est pas toujours facile mais vous vivez quand même de belles choses au fil des jours. Bonne rentrée à Martin et continuez à nous faire rêver …
On vous embrasse très fort et à très bientôt en République Tchèque.
Christelle, Micka, Baptiste et Emmy
Hello vous 3 !
Trop belles les photos Matthieu.
Ca donne trop envie de voir tout ça… mais sans les galères que vous avez l’air de vivre 😛
De la part de Stephanie : « Qu’est-ce qu’il a grandit le ptiot. Lé mignon comme tout » (de ma part : je sais pas de qui il tient :P)
Mais quelle aventure les amis..!
Je vois que vous profitez bien du patrimoine. Proposez leur d’organiser une journée du patrimoine le week end prochain. Ici, ce sera le cas: visite de la restauration du moulin aux Moulins des Bois et visite des 5 fours à Chantonnay. Je serai bien occupé avant de recommencer le char à voile. Bonne suite de voyage. LUC
merci pour vos photos magnifiques et vos aventures nous revenons de vacacances donc
nous avions pris du retard
bisous a vous 3
Très chouette de vous lire :-)!
Je partage votre avis sur la Slovaquie et surtout sur le paradis Slovaque!
Vous avez tous les trois été une chouette rencontre durant mon voyage en Slovaquie! Vous m’avez donné encore plus envie de voyages, de découvertes et de rencontres! Merci!
Bonne continuation et bonne route!!
Flore, une des 5 Belges rencontrés au camping du paradis slovaque.