Berlin … 5 jours dans cette ville en compagnie de la famille Brusseau ! 7 ans après ma première visite, me voilà de retour dans cette ville unique, décalée, extravagante, insolite, hors-norme ; je ne sais pas quel adjectif la qualifie au mieux.
Son histoire, si unique et délirante, au point de séparer une ville 8 fois plus grande que Paris par des barbelés, puis par un mur et très rapidement par deux murs séparés eux-mêmes par un no-man’s land de plusieurs mètres de large et occupé par des militaires faisant les cent pas à longueur de journée. Alors j’écoute de nouveau les témoignages, si souvent entendus ou lus mais qui me paraissent toujours aussi improbables : les tunnels pour fuir, les stations de métro fantômes (Stations situées à l’Est condamnées pour éviter toute fuite vers l’Ouest), les droits de passage pour 24h, les points de rencontres sur l’Autoroute, la STASI, le chômage « hors-la-loi » à l’Est, les maisons « coupées » par le mur, les victimes, la chute du mur, etc, etc, etc. Cette histoire, si chargée et si récente, laisse des traces visibles de plus en plus rares. Certains se battent pour conserver le peu de traces restantes (un bout de mur, un no man’s land, une place, un bâtiment, …) et d’autres détruisent et remplacent pour tenter d’effacer ce passé d’une Allemagne divisée. Je n’ai pas pu refaire les belles photos prises il y a 7 ans devant le mur si joliment peint après la chute (désolée Amélie, mon acolyte de voyage !) : les graffitis et signatures de badauds ont recouverts le mur, quelques bouts de la « East side Gallery » ( les 1400 m de murs conservés) ont été retirés au profit de chemins privés d’habitations, construites sur les anciens « No man’s land »…
La ville quant à elle, est toujours en pleine ébullition. Nous passons nos 5 nuits garés au bord d’une route longeant l’ancien aéroport de la partie américaine, fermé en 2008. Lieu insolite pour passer ses nuits, quel souvenir. Les pistes et les bâtiments sont toujours intacts. Ici, pas question d’y installer des bureaux ou des habitations, du moins, pour l’instant. L’extérieur de l’aéroport a été renommé » Le parc de la liberté » : les gens viennent ici se poser, font du vélo, des barbecues, entretiennent les jardins coopératifs, jouent de la musique, discutent, se posent … hors du temps, hors de la réalité, immense. A fond sur mon vélo sur la piste de décollage avec ma belle-soeur, on n’a pourtant pas réussi à décoller ! Et des endroits comme cela, il y en a plein. Un français ayant vécu à Berlin ouest m’explique que Berlin « a de la place » : plus besoin de 4 aéroports, de 4 administrations, de multiples entrepôts … alors les bâtiments vides, ça ne manque pas. Et les Berlinois sont très forts pour les faire renaître et ont surtout l’autorisation de le faire …
Quant à nous, 5 jours en ville nous ont épuisés, hihi, les campagnards reprennent la route direction Dresden, LA ville de l’ancienne RDA. Mais en chemin, nous nous poserons certainement dans un bon coin perdu comme on les aime ! Aventura a une nouvelle batterie, il faut trouver de l’eau propre, vider l’eau sale (5 jours d’autonomie … c’est quelque chose, merci la douche de l’auberge de papi Luc et Mamie Moune 😉 ) et se poser pour que Martin puisse de nouveau faire ses siestes dans son lit, fini le Manduca pour le plus grand bonheur du dos de papa !
On va bien, très bien.
Bises à vous amis voyageurs !
Les incontournables : La cathédrale, l’hôtel de ville, la porte de Brandenburg (avec papi et mamie en bonus ;-)) et j’en passe, évidemment !!!!!!!!
Le mur ….
L’ancien aéroport … transformé en piste de speedsail !
Les bons moments en famille et la gastronomie allemande !
Encore de belles découvertes pour Martin !
Super ces photos de famille!!Vous reprenez la route à 3, alors on attend vos prochaines expériences.Merci de ce partage.Bises
Merci Blandine ! En espérant que tout va bien pour toi et à St Germain … passe leur le bonjour de ma part 😉
Une ville très spéciale à découvrir!!!!le pb sera la langue (qui date du collège!!)
Salut les berlinois de 5 jours !
Ca y est l’avenir de Martin est tracée : conducteur de pelleteuse ! Quelle concentration….ça ne rigole pas !
Merci pour la découverte de la grande ville ……et Berlin avec son triste passé !
Lulu, les découvertes te donnent appétit….l’assiette vide avant tout l’monde comme d’hab !!!!
Bravo à Nabou et Arthur pour la surprise !
A bientôt biz a vous trois
Mamie Nicole
Toujours ravis de suivre vos aventures,et de découvrir avec vous la vie et la beauté de nos pays
voisins, bisous bonne route(avec la nouvelle baterie)
Tata Tonton
Bisous à vous tonton et tata !!!! Je vous embrasse fort.lulu