7 semaines en Allemagne … et pourtant, nous avons eu l’impression d’être dans un pays différent à chaque destination. Aachen, ville frontalière empreinte de son passé « français » ; Harlingen, Terschelling, le parc de Müritz, nos petits coins de paradis au calme ; Hambourg, ville portuaire avec une mentalité du Nord (que l’on aime tant !!!) ; Berlin, ville unique et décalée ; Dresden, emblématique avec ses monuments grandioses reconstruits de toute pièce après avoir été totalement détruits pendant la guerre ; Briescke, bourgade de quelques centaines d’habitants où une vieille dame nous demande en allemand « Comment vous-trouvez la RDA? » ; Le nord de la Bavière, ou le temps semble s’être arrêté avec ses moulins à eaux, ses brasseries où l’on vient chercher son « pichet » de bière, ses paysages magnifiques et son patois (incompréhensible !!!!).
Et bien sûr ces moments de partage avec nos « familles d’accueil » : Claire, Oliver et les enfants, Alexandra et toute la famille, Christelle, Christof et Adrian, Béa et les Fritzis, merci à eux pour ces moments de pauses, ces discussions, ces fou-rires, ces soirées jeux et … ces douches chaudes 😉
Sans oublier ces belles rencontres avec qui on a refait le monde : un écrivain sur le banc d’une boulangerie, une vieille dame dans une fête de village, Alex, Mara et Flo sur une aire de camping car, les éducatrices des Kingergärten, Eloise, Margot et Ietje du Spilcenter, un papa dans un terrain de jeux et tous nos camarades camping-caristes allemands et hollandais !
Et notre quotidien : l’économie d’eau, d’électricité, les douches … pas quotidiennes, les moustiques, les kilomètres à vélo avec notre linge sale sur le porte-bagages, la recherche d’un lieu où dormir, la joie de trouver des toilettes publiques, les soirées jeux, lecture et mots croisés, les « pétages de câbles » suivis bien souvent d’un fou-rire, les baignades, les resto loupés suite à une incompréhension de la carte, les kilomètres et kilomètres à vélo … et j’en passe.
Martin,quant à lui, a collectionné les cadeaux : un bus chez Claire, des petites voitures chez Christelle, des livres chez Béa, des légos chez Alexandra, des tranches de charcuterie chez les bouchers, des ballons gonflables à la pharmacie, des bonbons dans un centre commercial, des petites voitures par des voisins camping-caristes, un petit canard chez le médecin, une seringue en plastique chez le médecin N°2, des tranches de fromage sur le marché … bref, je suis jalouse 😉
Aventura, lui, a parcouru 3892 Kms. Il a connu de 10 à 38 degrés (pas une température plus agréable que l’autre !!!!!). Sa batterie n’a pas supporté les montages à l’ordinateur …. il n’est donc pas fautif 😉 Il a été balayé une à deux fois par jour, ouah, mieux qu’à la maison dis donc ! Légèrement exigu, il me vaut quelques bleus sur les cuisses. Et puis, on respecte le Leitmotiv de « Papa Julie » : « Chaque chose a sa place et chaque place a une chose ».
Quant à nous, on s’apprête à poursuivre l’aventure, finies les familles d’accueil, juste nous trois et le camping-car pour les 5 prochains mois. Finis les euros pour un petit moment, finies les facilités pour papoter avec les voisins, la vendeuse ou le médecin. Maintenant, il faudra se contenter de l’anglais car le tchèque, le roumain ou le turc, c’est pas encore ça ! Un peu d’appréhension, beaucoup d’excitation, à bientôt pour la suite !
Pauline
La Bavière, ses paysages de rêve, ses Biergarten, ses bières, sa charcuterie, dur programme !
Des beaux petits coins de paradis …
Merci les Carapatons pour vos superbes photos (Matth), vos récits très vivants (Lulu) et votre sourire radieux à tous les trois ! Mille bisous et….à une prochaine étape ! Mamie Nicole
Mais quand tu dis superbes photos de Matt, tu parles du mannequin ou du photographe ?? Car quand Matt est sur les photos, on est bien d’accord que c’est moi le photographe !? Allez, j’suis pas vexée, hihi. Mille bisous petite mère 😉
Bon bah si je comprends bien, là vous êtes parti pour l’inconnu, le vrai.
Juste pour être sûr, à partir de maintenant vous n’avez plus rien de prévu « officiellement » ?
Free style complet ?
Si oui, ça doit être aussi excitant que flippant…
Hâte d’avoir de vos nouvelles,
Bises
Et oui, premier soir en République Tchèque. Personne ne parle anglais ni allemand, ça va commencer à être plus « sport » !
Pour la suite, nous avons une école dans la forêt à voir dans le sud est de la République Tchèque, un réseau de crèches en Roumanie et une école en Grèce. Encore pas mal d’aventures en perspective !
Matt
C’est vrai que l’Allemagne semble très différente suivant les régions, un peu comme la France!
Bonne suite d’aventure en Tchéquie. Si la langue va être difficile, consolez vous avec les couleurs du drapeau.
Bisous béco à tout le monde.
Wil
Belle aventure les amis !
Merci pour ces belles photos, tant pour les photographes que pour les photographiés, hein Lulu !!! La dernière photo avec Matthieu portant Martin dans le Manduca (au fait, on a le même !!) tous deux entourés de ces murs verts, c’est juste magnifique !
Bonsoir la famille « Carapatons »
C’est toujours avec le même plaisir que nous suivons votre aventure toutes les semaines depuis votre départ !
Merci pour vos photos, reportages et commentaires (surtout ceux de Pauline…..) qui nous font sourire, rêver et voyager…….
BONNE ROUTE A VOUS TROIS.
BISOUS. Fabienne, Jeff, Julien et Clément
Moins assidue au blog, pourtant c’est les vacances, je découvre plusieurs articles à la fois ! les photos sont magnifiques, évidemment, mes préférées sont celles avec le plus de nature possible ! Je pense bien à vous dans cette aventure, portez vous bien !
Nane
Très bel article, qui bien entendu donné évidemment envie d’aller voir tout ça de nos propres yeux 🙂 Pour Berlin maintenant on connaît grâce à vous, c’était une super voyage, auquel je ne m’attendais pas et qui a été très enrichissant !
Merci à vous pour ses moments allemands, en attendant de voir les autres mais dans une autre langue et je pense qu’on va bien rigoler à travers vos récits (bien planqué derrière nos écrans !)
Des gros bisous a tous les trois et bon voyage !