Bonjour à tous,
Voici une semaine que nous avons passé la frontière de la République Tchèque. Arrivés directement au cœur du pays, à Křivoklát, dans un coin perdu comme Matthieu sait si bien les dénicher. Il m’a fallu quelques heures pour m’habituer aux lieux : camping qui a dû passer à travers tous les contrôles d’hygiène, de sécurité, de construction et d’accueil. Mon premier regard ne voit donc que cela : la saleté, l’insalubrité, l’indifférence des gens, la rivière polluée, la non-maîtrise du moindre mot d’anglais, etc. Et puis, le second regard, lui, qui se développe et se renforce grâce à ce voyage, me fait voir les choses autrement : un cadre hors du temps, calme, apaisant, des gens timides, surpris de voir des étrangers mais attentifs et attendrissants, une rivière sale mais salvatrice avec la chaleur écrasante ! Mon temps d’adaptation se réduit de jour en jour. Je n’en suis pas encore au stade de Matthieu et Martin (10 minutes suffisent !) mais se sentir « comme à la maison » au bout de 2-3heures, c’est perdre progressivement cette peur de l’inconnu, c’est apprendre à respecter l’autre malgré ces différences qui me semblent parfois énormes. Bref, le chemin à la découverte de l’autre va de paire avec la découverte de soi-même … le voyage est une bonne école de la vie !
Nous sommes désormais dans un coin plus touristique : Kutná Hora, chouette petite ville classée à l’UNESCO. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur, merci aux rivières, lacs, douches et bouteilles d’eau ! Ça va mieux ici, la température a baissé à 26 degrés dans le camping car, le luxe !
Je ne vous développe pas la journée à Prague … il y a des jours comme ça où voyager avec un petit loup de 2 ans et demi peut tourner au cauchemar ! Alors les capitales, c’est à voir, mais ça nécessitera d’y retourner un petit week-end SANS ENFANT 😉
Mais avant cette « grande » journée à Prague, nous avons eu la chance de tomber sur un des plus beaux coins depuis le début de l’aventure : le canyon de Karlštejn. Je vous laisse le découvrir en photo.
Nous poursuivons notre route vers le sud de la République Tchèque, il nous reste encore plein de jolis paysages à découvrir.
A très vite amis voyageurs,
Pauline
Prague : le musée national, le pont Charles, la place de la vieille ville, la vue depuis le château.
Le canyon de Karlštejn, sans commentaire 😉
En attendant que papa et maman se lèvent, je m’occupe et je trouve des mots à … 15 lettres, incroyable !!??!
Mes hommes me guident !
Légende inutile, non ? (NB : Eglise de Sainte-Barbe à Kutná Hora)
Les belles rencontres dans la rue, des petites amitiés de quelques minutes mais dont on entend parler pendant des semaines ….
A bientôt !
C’est très joli, vous avez beaucoup de chance, même si ce ne doit pas être rigolo tous les jours.
Je vois que Matthieu, n’a même plus la force de se raser, a moins qu’il ne s’adapte aux coutumes locales?
Pauline tu es radieuse.
Continuez bien votre chemin bises à tous les trois.
Extra ordinaire ! Merci de nous faire partager tous vos cheminements aussi. Ça fait partie de l’aventure et ça rend le tout encore plus riche, plus humain. Tu écris bien Lulu ! Toujours un plaisir de te lire et d’imaginer ce qui se passe entre les lignes. Magnifiques photos aussi. Tenir un blog à jour, c’est pas rien et vous le faites sacrément bien ! @ bientôt !
Et les photos…magnifiques….
Très belles photos, bon voyage à vous trois, nous, on part pour 3 semaines au Portugal, gros bisous de nous deux
Je viens de découvrir tes nouveaux commentaires. Je suis quelque peu en retard mais je vois que vous continuez votre voyage avec les yeux grands ouverts. C’est super. Je te comprends tout de même Pauline quant à l’hygiène un peu déplorable parfois. Mais ce n’est pas grave. Vous avez le camion donc la possibilité de faire face. Les photos sont comme toujours supers et mon petit loup adorable. Bisous à tous les trois.
C’est magnifique. Profitez en bien. Gros bisous les cousins.
On s’y croirait! Et on compatit avec le petit de 2 ans 1/2 😉