Une première page se tourne … Nous avons dit au revoir aux enfants du Kindergarten vendredi dernier, la larme à l’oeil (Rien d’étonnant me concernant me direz-vous ;-)).
Quelle semaine !! Après quelques jours nécessaires pour prendre nos marques, nous avons cette semaine savouré chaque instant avec les enfants. Nous avons eu le droit aux bisous, aux dessins par dizaine, aux cours d’allemand particuliers, aux sourires et éclats de rire ! Nous étions avec les 3-6 ans, je ne vous détaille pas l’organisation des journées … je vous fais patienter jusqu’au documentaire !
Martin a lui aussi trouvé sa place et ne cessait de nous répéter chaque matin : « Je veux aller à l’école avec les grands ». Et comme tous ses petits copains, il a pris un grand plaisir à jouer dans les différents groupes : légo, trains en bois, déguisement, jeux de construction, dessin, musique, puzzles … Ici, le jeu libre tient une place prépondérante. Après avoir choisi eux-mêmes leur salle d’activité, ils construisent, empilent, imaginent, créent des histoires, des spectacles, échangent, dessinent, sautent, courent, chantent … tout ça sous l’oeil attentif des éducatrices, qui interviennent si nécessaire mais soutiennent toujours.
Martin a aussi appris petit à petit à partager les temps communs : petit-déjeuner, moments musicaux, histoires, fête d’anniversaire … où tous les enfants se retrouvent, en cercle, aux côtés des éducatrices. Tous aussi attentifs et captivés les uns que les autres, c’est un rituel quotidien durant lequel ils se rassemblent tous et arrêtent alors leur activité « libre » pour 45 minutes.
Nous avons eu la chance d’aller en forêt avec un groupe : en bottes, à jouer dans la rivière, à grimper sur les tas de branches, à observer les insectes à la loupe, à imiter les cris des oiseaux … Martin s’est régalé !
Et puis il était temps pour nous de passer à l’action : le réflex en main pour Matt, la Go Pro en harnais pour moi et c’est parti : film des enfants, interview des éducatrices, parcours du combattant pour capter le regard de l’un, le sourire de l’autre. Mais maintenant, le plus dur reste à faire …….. le montage (N’est ce pas les Brusseau ??!!?) et pour moi, la traduction des interviews … c’est pas gagné !
On garde en tout cas des milliers de belles images de cette aventure aixoise. Nous n’aurions jamais imaginé recevoir un tel accueil de l’équipe, discuter si librement de leur travail, des enfants et de l’Allemagne en général. Nous avons découvert un lieu plein de joie et de respect où les enfants passent chaque matin la porte le sourire aux lèvres.
En parallèle de cette belle aventure au cœur de la petite enfance, nous avons continué notre visite de la ville : Le lousberg, colline d’où nous avons une vue magnifique d’Aix mais où les côtes m’ont valu de belles courbatures aux fessiers ! Le musée de Charlemagne, ouvert il y a un an seulement, nous raconte l’histoire d’Aix : le couronnement et la dernière demeure de Charlemagne, la prospérité de la ville grâce aux Thermes, le haut-lieu de pèlerinage, sa célèbre université technique, le passage de Napoléon, etc.
Et évidemment, il y a eu ces beaux moments passés en famille où Martin n’a cessé de jouer avec « ses grands frères et sœurs » : cabanes, bataille d’eau, Playmobils, lectures d’histoire, peinture, promenades, Slack line et toutes les bêtises possibles !! Un grand merci à eux …
Nous reprenons la route ce soir direction Maastricht : Aventura est prêt, il n’attend que ça, une nouvelle aventure commence et de nombreuses autres nous attendent encore !
Lulu
COUCOU MATHIEU ET TA PETITE FAMILLE JE VOIS QUE VOUS FAITES DE BELLE CHOSES ALORS PROFITEZ BIEN DE TOUT SES BONS MOMENTS BISOUS MURIEL (VUITTON)
Super les loulous. Merci Pauline pour ton commentaire. Bonne continuation. A mardi soir if possible avec Alexandra. Je vous envoie un peu de soleil pour réchauffer votre route. Bisous à vous trois.
Hello les carapatons….moi aussi je veux aller au Kindergarten « à l école avec les petits! »
Plein de bisous en attendant le prochain récit !
Mamie Nicole
C’est l’aventure !
Coucou la famille Brusseau a travers vos commentaires je voyage aussi.
C’est un plaisir de voir Martin évolué avec ses camarades européens.
Bisous à vous trois. Conception .